Vous aimez transmettre vos compétences professionnelles.
Découvrez le programme « Devenir Tuteur en Entreprise »
Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

Objectifs Pédagogiques

Définir, savoir, comprendre :

  • Identifier les savoirs et savoir-faire professionnels pour les transférer
  • Savoir formaliser des outils d’accompagnement du formé
  • Savoir développer des stratégies de recherches documentaires efficaces
  • Savoir utiliser la méthode pédagogique adéquate
  • Savoir identifier les enjeux liés aux trois dimensions de la fonction tutorale
  • Savoir évoluer dans son positionnement professionnel de tuteur
  • Savoir participer à l’évaluation de la progression de l’apprenant et le mener à l’autonomie

Objectifs de formation

  • Etre capable d’accompagner l’intégration du tutoré dans l’entreprise, d’acquérir des connaissances sur la pédagogie et sur le concept de compétences professionnelles et développer des savoir-faire méthodologiques sur la transmission des compétences en situation professionnelle

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation peut être complétée par les programmes Formation de Formateur, Efficacité Professionnelle ou Développement Personnel
  • Métier : Pas de métiers spécifiques

Points forts

  • Expérience de nos formateurs/coach expert
  • Approche complète, pratique et progressive permettant de construire des bases solides
  • Pédagogie active et mise en situation concrète

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Tout personne accueillant un élève en stage ou encadrant le parcours d’un apprenti ou d’une personne en contrat de professionnalisation ou un nouveau salarié

Durée moyenne

  • Variable en fonction du profil du stagiaire et de son expérience dans le secteur de la formation

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un entretien lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année
    Consultez les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Aucun

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

    • Blended Learning  : Cour en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Travail personnel en présentiel et à distance E-Learning
    • Supports : Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels. Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique
    • Lieu : Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion internet, vidéoprojecteurs, tableau, paper borad. Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site
    • Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : FORMATION TUTORALE

  • Définir le rôle de la mission tutorale en général, en mettant en évidence l’existence concomitante de différents tuteurs (hiérarchique, de proximité…) et préciser ses trois principales dimensions
  • Mettre en évidence les qualités à développer chez le tuteur pour accompagner au mieux le
    stagiaire

Module 2 : LES MISSIONS DU TUTEUR PROFESSIONNEL, REFERENT PROFESSIONNEL, TUTEUR DE PROXIMITITE

  • Définir les missions du tuteur de proximité pour assurer sa fonction tutorale

Module 3 : L' ACCUEIL DES STAGIAIRES

  • Définir et mettre en place les différentes étapes de l’accueil du stagiaire
  • Le tuteur est le contact privilégié du stagiaire au sein de l’entreprise

Module 4 : COMMENT TRANSMETTRE SES COMPETENCES

  • Donner des repères et outils nécessaires au transfert de compétences

Module 5 : L'EVALUATION DES STAGIAIRES

  • Gérer les bilans de mi-stage et fin de stage en utilisant les bases d’une bonne communication
  • Appréhender au mieux la grille d’évaluation élaborée par l’organisme de formation

Module 6 : ETUDE DES DIFFERENTES SITUATIONS DE COMMUNICATION

  • Mettre en pratique des techniques d’écoute et prendre conscience des obstacles à une écoute efficace
  • Avantage du tutorat pour les tutorés et les tuteurs professionnels