Vous souhaitez animer des formations et comprendre les mécanismes de la pédagogie.
Découvrez le programme « Formation de formateur »
Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

Objectifs Pédagogiques

Définir, savoir, comprendre :

  • La préparation d’une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques de la pédagogie active
  • L’élaboration de séquences adaptées aux besoins des participants
  • L’animation un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation
  • La conception et la présentation des supports visuels efficaces et attractifs

Objectifs de formation

  • Etre capable de préparer un programme de formation et des contenus répondant aux objectifs du stagiaire en fonction de son profil et animer une formation en présentiel ou à distance en cours particulier ou collectif en tenant compte des contraintes de durée, des différences de niveaux et
    de profiles

Tarif

  • Tarif suivant le lieu et la durée de la formation / Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation peut être complétée par les programmes Formation de Formateur, Efficacité Professionnelle ou Développement Personnel
  • Métier : Pas de métiers spécifiques

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation

Durée moyenne

  • Variable en fonction du profil du stagiaire et de son expérience dans le secteur de la formation

Délais d’accès

  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année
    Consultez les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Aucun

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

    • Blended Learning  : Cour en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Travail personnel en présentiel et à distance E-Learning
    • Supports : Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels. Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique
    • Lieu : Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion internet, vidéoprojecteurs, tableau, paper borad. Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site
    • Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : IDENTIFIER LE ROLE DU FORMATEUR

  • Identifier les 3 fonctions du formateur
  • Repérer les attitudes clés du formateur

Module 2 : ANIMER A PARTIR D'UN SCENARIO

  • pédagogique existant
  • Identifier les différentes méthodes pédagogiques
  • Identifier les différentes techniques d’animation
  • Choisir la technique la mieux adaptée

Module 3 : TENIR COMPTE DES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE

  • Repérer les différentes stratégies d’apprentissage
  • Proposer des activités et des interactions adaptées

Module 4 : UTILISER LES SUPPORTS DE FORMATION

  • Identifier les différents supports
  • Utiliser supports et équipements de manière fluide

Module 5 : ANIMER UNE SEQUENCE DE FORMATION

  • Prendre la parole avec aisance
  • Utiliser le verbal et le non-verbal
  • Activer les 7 clés de la pédagogie
  • Tenir compte du rythme chrono-biologique
  • Anticiper et gérer les situations difficiles

Module 6 : IDENTIFIER LES APPORTS DU DIGITAL A LA FORMATION

  • Expérimenter l’usage d’outils digitaux lors de la formation en salle

Module 1 : IDENTIFIER LES ETAPES DE LA CONCEPTION D'UNE FORMATION

  • Organiser son action
  • Analyser la demande de formation
  • Identifier les différents niveaux d’objectifs
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs

Module 2 : CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION

  • Faire des choix pédagogiques
  • Concevoir le déroulé et les supports

Module 3 : EVALUER LA FORMATION

  • Identifier les différents niveaux d’évaluation
  • Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs besoins de progression

Module 2 : PRENDRE EFFICACEMENT LA PAROLE

  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
  • Déclencher et maintenir l’attention

Module 3 : GERER LES MOMENTS CLES DE L'ANIMATION

  • Démarrer une formation ou une séquence de manière efficace
  • Réaliser des synthèses apprenantes
  • Clore une session de formation

Module 4 : GENERER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE POSITIVE

  • Gérer les situations difficiles
  • Susciter une participation hétérogène
  • Animer un groupe hétérogène

Module 5 : IDENTIFIER SON STYLE D'ANIMATION DE FORMATION

  • Evaluer ses points forts et ses axes de progrès