L’accompagnement d’un alternant nécessite de remettre en question ses comportements et habitudes. Pour transmettre leur savoir- faire, les tuteurs doivent comprendre les différences entre générations. Devenir tuteur, c’est aussi savoir s’adapter pour aider l’alternant à monter en compétences et l’accompagner à devenir autonome. Découvrez le programme « Devenir tuteur intergénérationnel » pour vous aider à remplir votre mission.

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Professionnaliser la fonction de tuteur en entreprise et maitriser les bonnes pratiques

Objectifs de formation

  • Créer les conditions de réussite pour intégrer l’apprenti dans l’entreprise
  •  Acquérir les compétences en matière d’encadrement et de gestion des apprentis
  • Renforcer les compétences en matière de recrutement et de transmission des savoirs

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Métier : Artisans, chefs d’entreprises, salariés de TPE- PME devant accueillir un apprenti ou un nouveau collaborateur

Points forts

  • Expérience de nos formateurs/coach expert en RH
  • Formation progressive permettant de construire des bases solides
  • Pédagogie active et cas pratique

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Toute personne souhaitant devenir tuteur

Durée moyenne

  • 14 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un test de positionnement lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Aucun

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : Le cadre réglementaire (4h en présentiel)

  • Le principe de l’alternance
  • Le rôle du tuteur
  • La notion de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) Le management de la diversité intergénérationnelle
  • Les modes de communication
  • Activités dirigées : Brainstorming / Mise en situation

Module 2 : La mise en œuvre d’un accompagnement individualisé (3x2h en distanciel)

  • Préparer l’accueil et l’intégration du collaborateur
  • Préparer un plan de progression pédagogique
  • Les méthodes et outils de transmission des compétences Les mises en situation professionnelle
  • Définir les critères d’évaluation des compétences
  • Identifier les écarts et savoir ajuster le plan de progression pédagogique si besoin
  • Réaliser une restitution à l’apprenti à la fin de son contrat
  • Activités dirigées : mise en pratique selon le contexte réel du tuteur

Module 3 : La boîte à outils du tuteur (4h en distanciel)

  • Analyses des bonnes pratiques
  • Présentation des outils de transfert des compétences Création des outils de suivi
  • Activités dirigées : animation d’entretiens de feed-back et de recadrage