Car il est nécessaire de comprendre les données comptables et financières de l’entreprise pour élaborer un budget prévisionnel.
Découvrez ce programme complet

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

Objectifs Pédagogiques

  • Savoir déterminer le budget des charges du personnel, le budget des ventes et le budget de trésorerie
  • Savoir mettre en avant l’importance des budgets
  • Savoir utiliser les informations nécessaires pour évaluer les résultats
  • Savoir analyser les budgets

Objectifs de formation

  • Etre capable d’utiliser et d’exploiter les informations comptables et financières de l’entreprise afin d’élaborer un budget prévisionnel

Tarif

  • Formation collective : A partir de 55€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation permet de suivre les programmes Management
  • Métier : Manager, Chef(fe) de Service, Directeur (trice) d’Equipe, Chef(fe) de Projet

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager, Chef(fe) d’Entreprise

Durée moyenne

  • 21 Heures

Délais d’accès

  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année
    Consultez les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Avoir des connaissances de base en comptabilité et/ou de l’expérience dans le domaine du management

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

    • Blended Learning  : Cour en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Travail personnel en présentiel et à distance E-Learning
    • Supports : Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels. Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique
    • Lieu : Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion internet, vidéoprojecteurs, tableau, paper borad. Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site
    • Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : LE BUDGET DES CHARGES DU PERSONNEL

  • Budget des charges du personnel
  • Evaluation des salaires bruts
  • Salaires de base mensuels
  • Majorations pour heures supplémentaires
  • SMIC
  • Primes et Commissions
  • Avantages en nature
  • Remboursement de frais professionnels
  • Les cotisations retenues sur les salaires
  • Cotisations salariales
  • Catégories de cotisations : CSG / CRDS / Mutuelles complémentaires
  • Evaluation des rémunérations nettes à payer
  • Evaluation des rémunérations nettes imposables
  • Cotisations sociales de I ’employeur
  • Charges fiscales basées sur les salaires
  • Autres charges relatives au personnel
  • Relations du budget des charges de personnel
  • Contrôle des charges de personnel
  • Exemple de budget

Module 2 : LE BUDGET DE TRESORERIE

  • Présentation
  • Encaissements
  • Décaissements
  • Soldes
  • Budget de trésorerie
  • Exemple de présentation
  • Analyse du budget de trésorerie
  • Solde cumulé positif ou trésorerie excédentaire
  • Solde cumulé négatif ou trésorerie déficitaire
  • Synthèse
  • Application

Module 3 : LE BUDGET DES VENTES

  • Prévisions
  • L’estimation des ventes
  • L’analyse des informations
  • La budgétisation des ventes
  • Le budget des ventes
  • Elaboration
  • Exemple de présentation
  • Le contrôle des ventes
  • Principes
  • Exemple de présentation
  • Le budget des frais de distribution
  • Nature des Frais
  • Contrôle des Frais
  • Synthèse
  • Application