Excel est indispensable aujourd’hui dans tous les secteurs professionnels.
Découvrez le programme « Excel » pour vous perfectionnez dans ce domaine.

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Définir, comprendre et savoir utiliser :
    Excel pour créer et modifier des tableaux représenter les données sous forme de graphiques

Objectifs de formation

  • Etre capable d’utiliser les fonctionnalités de base de Excel au sein de son entreprise ou dans le cadre de de tout projet professionnel

Tarif

Perspectives

  • Formation :Cette formation permet de suivre le programme « Excel – Intermédiaire »
  • Métier : Pas de métiers spécifiques. Maitriser EXCEL est une compétence transversale nécessaire dans de nombreux domaines professionnels.

Points forts

  • Expérience de nos formateurs/coach expert
  • Formation progressive permettant de construire des bases solides
  • Pédagogie active et cas pratique
  • Mini groupe de 6 personnes maximum de niveau équivalent

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation
  • Possibilité de passer la certification TOSA

Public visé

  • Toute personne souhaitant utiliser les fonctionnalités de base en Excel

Durée moyenne

  • 35 Heures en collectif
  • 25 Heures en individuel

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un test de positionnement lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année
    Consultez les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Avoir suivi le module « Découverte de l’informatique » ou avoir un niveau de connaissances équivalent en Informatique

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

    • Blended Learning  : Cour en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Travail personnel en présentiel et à distance E-Learning
    • Supports : Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels. Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique
    • Lieu : Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion internet, vidéoprojecteurs, tableau, paper borad. Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site
    • Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : L’ENVIRONNEMENT DE MICROSOFT EXCEL

Ouvrir et fermer Microsoft Excel
Ouvrir un ou plusieurs classeurs
Ouvrir un classeur récemment modifié
Enregistrer et sauvegarder un classeur
Enregistrer un classeur sous un autre nom
Enregistrer sous un autre type : ancienne version, fichier texte, pdf, csv, autre extension de tableur
Naviguer entre des classeurs ouverts, afficher les classeurs
Ouvrir un classeur basé sur un modèle et l’enregistrer
Connaitre et exploiter les options de Microsoft
Aide embarquée de Microsoft Excel
Fonction Zoom
Gérer les barres d’outil, la barre de formule, la barre d’état et le ruban
Bonnes pratiques dans la navigation et l’utilisation de Microsoft Excel (raccourcis, outils)

Module 2 : LES CELLULES

Comprendre la notion de cellule
Bonnes pratiques dans la création d’une base de données
Saisir un nombre, une date ou un texte
Sélectionner une ou plusieurs cellules, adjacentes ou non
Ajouter du texte dans une cellule, remplacer par un nouveau contenu
Utiliser les opérations Annuler et Répéter
Fonction Recherche
Fonction Remplacement
Trier une base de données selon des critères simples
Copier une cellule ou une plage de cellule dans une feuille
Utiliser la poignée de recopie, la copie de séries incrémentées, la copie de formules et de fonctions
Déplacement de cellules ou plages de cellules
Suppression du contenu ou du format d’une cellule

Module 3 : LA FEUILLE DE CALCUL

Sélectionner une ou plusieurs lignes ou colonnes,
Insérer ou supprimer des lignes et des colonnes
Ajuster et modifier la largeur des lignes, colonnes
Masquer des lignes et des colonnes
Fractionner et figer les volets
Comprendre la notion de feuille de calcul
Insérer une nouvelle feuille de calcul
Déplacer une feuille de calcul
Supprimer une feuille de calcul
Renommer une feuille de calcul

Module 4 : LES FORMULES ET LES FONCTIONS

Bonnes pratiques sur la création des formules
Formules de calcul simples
Comprendre les valeurs d’erreur usuelles (#NOMn #DIV/0, #REF, #VALUE)
et apprendre à corriger une formule erronée
Comprendre les valeurs relatives, semi-absolues et absolues et apprendre à les utiliser dans les formules
Utiliser les formules conditionnelles : SI, SOMME. SI, NB.SI

Module 5 : LA MISE EN FORME

Formater les nombres dans les cellules
Formater les dates
Les pourcentages
Changer la police et la taille des caractères
Mettre en gras, en italique, en souligné
Mettre des couleurs aux contenus et dans les cellules
Appliquer un style de mise en forme automatique
Retour à la ligne automatique dans les cellules
Aligner les contenus de cellule (gauche, centrer, droite) et changer l’orientation du contenu Fusionner des cellules
Appliquer des bordures dans une cellule ou une plage de cellule

Module 6 : LES GRAPHIQUES

Comprendre l’utilisation des différents types de graphique
Créer un graphique
Changer le type de graphique
Déplacer un graphique
Changer la taille d’un graphique
Supprimer un graphique
Ajouter, modifier ou supprimer un titre
Ajouter et modifier des étiquettes de données
Ajouter, modifier ou supprimer la légende
Changer les couleurs de fond du graphique
Changer les couleurs des composants du graphique
Changer la taille et la couleur du texte du titre, des axes et de la légende

Module 7 : L’IMPRESSION

Ajuster et modifier les marges
Définir l’orientation (portrait, paysage) et la taille du papier
Ajuster les feuilles de calcul pour une impression optimisée (ajuster sur plusieurs feuilles, saut de page, recopier les titres)
Créer, modifier ou supprimer une en-tête et un pied de page
Affichage des quadrillages