SAVOIR ÉCOUTER

Disponible en présentiel et distanciel

Objectifs pédagogiques

Savoir, définier et comprendre l’importance de l’écoute active dans le contexte du management.
Savoir, définir et développer les compétences d’écoute nécessaires pour favoriser une communication efficace.
Savoir, définir et apprendre à reconnaître et à surmonter les obstacles à l’écoute.
Savoir, définir et cultiver l’empathie et la compréhension des besoins et des préoccupations des membres de l’équipe.
Savoir, définir et utiliser l’écoute comme un outil pour renforcer la confiance et la collaboration

Objectifs de formation

Etre capable de sensibiliser les managers à l’importance de l’écoute dans la gestion des équipes.
Etre capable de renforcer les compétences d’écoute active pour améliorer la qualité des relations professionnelles.
Etre capable de favoriser une communication ouverte et transparente avec les membres de l’équipe.
Etre capable de comprendre les avantages de l’écoute dans la résolution de problèmes et la prise de décision.
Etre capable d’utiliser l’écoute comme un moyen d’inspirer, de motiver et de soutenir les autres.

Perspectives

Formation : Cette formation permet de suivre les programmes Management
Métier : Manager, Chef (fe) de Service ou de Projet, Créateur(trice) d’Entreprise

Moyens

La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

Blended Learning
Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
Alternance entre apports théoriques et pratiques
Travail personnel en présentiel et à distance
E Learning

Supports
Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

Lieu
Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Suivi et Modalité d'évaluation des acquis

Suivi des acquis des stagiaires
Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
Attestation de fin de formation

Tarif

Sur mesure : Nous consulter
Devis sous 48h

Durée

7 à 10 Heures en moyenne

Public visé

Manager débutant(e), Dirigeant(e), Responsable d’Equipe,

Prérequis

Aucun

Délais d'accès

Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient
Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année
pictos-accessibilité

Programme

Comprendre les avantages de l'écoute active pour les managers.
Explorer les différentes composantes de l'écoute active.
Identifier les obstacles courants à l'écoute et les moyens de les surmonter.
Apprendre les techniques d'écoute active, telles que la reformulation et le questionnement.
Cultiver l'attention et la présence mentale lors des interactions.
Pratiquer la validation des émotions et des opinions des autres
Développer l’assertivité envers les autres
Reconnaître et répondre aux besoins et aux préoccupations des membres de l'équipe.
Favoriser une communication respectueuse et bienveillante
Utiliser l'écoute comme un outil pour la résolution de problèmes.
Collecter et intégrer les informations pertinentes grâce à une écoute active.
Accepter le feedback.
Utiliser l'écoute comme un moyen de soutenir et de motiver les membres de l'équipe.
Favoriser un climat de confiance et de collaboration grâce à une écoute attentive.
Reconnaître et célébrer les succès individuels et collectifs

Organisme certifié

Déclaration d’activité n° 820 101 58 301
Attribué le 06/03/2014 par la DREETS
Tour Swisslife
1 Boulevard Vivier Merle 69443 LYON cedex 03
Tél : 04 72 68 29 00

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