DEVENIR TUTEUR INTERGÉNÉRATIONNEL

Disponible en présentiel et distanciel

Objectifs pédagogiques

Professionnaliser la fonction de tuteur en entreprise et maitriser les bonnes pratiques

Objectifs de formation

Créer les conditions de réussite pour intégrer l’apprenti dans l’entreprise
Acquérir les compétences en matière d’encadrement et de gestion des apprentis
Renforcer les compétences en matière de recrutement et de transmission des savoirs

Perspectives

Métier : Artisans, chefs d’entreprises, salariés de TPE- PME devant accueillir un apprenti ou un nouveau collaborateur

Moyens

La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

Blended Learning
Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
Alternance entre apports théoriques et pratiques
Travail personnel en présentiel et à distance
E Learning

Supports
Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

Lieu
Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Suivi et Modalité d'évaluation des acquis

Suivi des acquis des stagiaires
Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
Attestation de fin de formation

Tarif

Sur mesure : Nous consulter
Devis sous 48h

Durée

14 Heures en moyenne

Public visé

Toute personne souhaitant devenir tuteur

Prérequis

Aucun

Délais d'accès

Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient
Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année
pictos-accessibilité

Programme

Le principe de l’alternance
Le rôle du tuteur
La notion de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
Le management de la diversité intergénérationnelle
Les modes de communication
Activités dirigées : Brainstorming / Mise en situation
Préparer l’accueil et l’intégration du collaborateur
Préparer un plan de progression pédagogique
Les méthodes et outils de transmission des compétences
Les mises en situation professionnelle
Définir les critères d’évaluation des compétences
Identifier les écarts et savoir ajuster le plan de progression pédagogique si besoin
Réaliser une restitution à l’apprenti à la fin de son contrat
Activités dirigées : mise en pratique selon le contexte réel du tuteur
Analyses des bonnes pratiques
Présentation des outils de transfert des compétences
Création des outils de suivi
Activités dirigées : animation d’entretiens de feed-back et de recadrage

Organisme certifié

Déclaration d’activité n° 820 101 58 301
Attribué le 06/03/2014 par la DREETS
Tour Swisslife
1 Boulevard Vivier Merle 69443 LYON cedex 03
Tél : 04 72 68 29 00

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