Formation en alternance niveau 4 reconnue par l’Etat et éligible CPF

Certification professionnelle RNCP CONSEILLER(E) COMMERCIAL(E) de niveau 4  Enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Objectifs Pédagogiques

  • Définir et comprendre la prospection d’un secteur de vente
  • Définir et comprendre la vente en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Objectifs de formation

Etre capable de

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale-
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Prospecter à distance et physiquement
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Conduire un entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser son portefeuille client

Tarif

Perspectives

  • Formation : Certification possible par capitalisation
    Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en validant l’un ou l’autre des blocs de compétences (1 ou 2)
    A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre (5 ans)
  • Métier : Vendeur(se) – Conseil Magasin

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Des résultats des évaluations en cours de formation
  • Du dossier professionnel (DP)
  • De l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
  • D’un entretien final avec un jury de professionnels
  • Taux de réussite : NC

Public visé

  • Toute personne souhaitant acquérir l’ensemble des compétences nécessaires au poste de conseille(e) Commercial(e)

Durée moyenne

  • 525 heures de formation en présentiel
  • 45 heures de formation à distance
  • 4 semaines de stage en entreprise

Délais d’accès

  • Formations collectives : Retrouver en temps réel les dates et les places disponibles en nous contactant au 04-69-19-36-15 ou contact@novacapformation.fr

Prérequis

  • Classe de 1ère -Terminale ou équivalent (VAE)
  • Niveau BEP/CAP/ titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la vente.

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

    • Blended Learning  : Cour en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Travail personnel en présentiel et à distance E-Learning
    • Supports : Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels. Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique
    • Lieu : Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion internet, vidéoprojecteurs, tableau, paper borad. Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site
    • Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

PERIODE D'INTEGRATION

  • Accueil et présentation du métier, de la formation
  • Sensibilisation au développement durable
  • Techniques de recherche d’entreprise

CCP1 : Prospecter un secteur de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Prospecter à distance et physiquement
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Conduire un entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser son portefeuille client

PASSAGE DU TITRE PROFESSIONNEL

  • Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
  • Code(s) NSF : 312t : Négociation et vente
  • Formacode(s) :
    34581 : technico-commercial