Pour mener efficacement les différentes actions managériales
Découvrez le programme “Renforcer ses compétences managériale”

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Définir, comprendre et savoir développer une identité métier de manager pour optimiser l’expression des talents
  • Savoir approfondir ses aptitudes à communiquer avec aisance
  • Savoir créer une dynamique d’ensemble suscitant l’intelligence collective
  • Savoir conduire les évolutions et leurs changements pour optimiser la performance de son équipe
  • Savoir mettre en œuvre un management collaboratif et responsabilisant

Objectifs de formation

  • Etre capable de d’animer une équipe efficacement

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation permet de suivre les programmes Management
  • Métier : Manager, Chef(fe) de Service ou de Projet, Responsable d’Equipe, Dirigeant(e) d’Entreprise.

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager, Dirigeant(e), Responsable d’Equipe

Durée moyenne

  • 28 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un test de positionnement lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Avoir de l’expérience dans l’encadrement d’équipe (12 mois)

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : CONSOLIDER SA FONCTION DE MANAGER

  • Se situer dans son rôle de manager
  • Faire le point sur l’adaptation de son management au contexte et aux situations rencontrées
  • Comprendre la dynamique d’une équipe
  • Identifier le stade de développement de son équipe

Module 2 : IDENTIFIER SON STYLE DE LEADERSHIP

  • Connaître les différents styles de leadership
  • Découvrir son propre style
  • Apprendre à en développer d’autres
  • Savoir adopter le style de leadership approprié à chaque situation

Module 3 : MANAGER DES MANAGERS

  • Passer d’un management de proximité au management de managers
  • Prendre en compte les spécificités de ce rôle
  • Le relais éventuel avec la direction, les stratégies d’influence, Les particularités des attentes des managers par rapport aux collaborateurs
  • Faire adhérer à la politique de l’entreprise
  • Donner du sens
  • Décliner les axes stratégiques en objectifs opérationnels
  • Fixer les règles du jeu organisationnel
  • Définir des règles communes de communication et de capitalisation
  • Accompagner et stimuler les managers dans leur management de proximité

Module 4 : SOUDER, MOBILIER ET MOTIVER SON EQUIPE

  • Utiliser les leviers de la motivation individuelle pour favoriser le développement
  • Favoriser l’initiative
  • Accompagner les progressions collectives et individuelles
  • Développer la coopération et l’intelligence collective en stimulant l’implication

Module 5 : IMPOSER NATURELLEMENT SON AUTORITE

  • Faire preuve d’exemplarité
  • Faire partager sa vision, avoir des valeurs et les vivre
  • Savoir prendre du recul et analyser les situations de manière objective
  • Savoir faire face à l’incertitude
  • Evaluer les risques et prendre des décisions
  • Assumer ses responsabilités

Module 6 : CONDUIRE SES REUNIONS AVEC AISANCE

  • Animer ses réunions avec efficacité
  • Susciter l’adhésion et la participation
  • Faire avancer les débats
  • S’approprier des techniques créatives pour collaborer (brainstorming…)
  • Respecter et faire respecter le timing et les objectifs de la réunion
  • Savoir reformuler les points clés, synthétiser pour conclure
  • Etablir un plan d’action
  • Engager l’équipe dans l’action

Module 7 : CONNAITRE LE ROLE DE MANAGER

  • Etre un manager disponible pour accompagner, faciliter, organiser
  • Prendre en compte les stratégies personnelles des acteurs dans le changement
  • Clarifier les nouveaux rôles et les responsabilités de chacun
  • Favoriser l’expression des résistances
  • Définir une vision commune
  • Bien gérer les différents points de vue
  • Identifier les moyens d’actions
  • Communiquer de manière adéquate
  • Développer l’engagement collectif face au changement
  • Maintenir une qualité de relation et un climat de confiance

Module 8 : DEVELOPPER SON AGILITE AU QUOTIDIEN

  • S’affirmer dans la relation: ancrer sa posture et sa préférence
  • Redécouvrir les outils d’aide à la décision
  • Développer sa créativité et imaginer des scénario
  • Agir avec pertinence