Pour développer la performance et la qualité de vie au sein de vos équipes et
bâtir une stratégie porteuse de sens pour l’ensemble des collaborateurs

Découvrez notre programme « Management et Cohésion d’équipes »

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Savoir bâtir une stratégie porteuse de sens pour l’ensemble des parties prenantes.
  • Savoir animer une démarche appropriée des valeurs des personnes et de l’entreprise
  • Savoir valoriser le dialogue entre la direction des services et les équipes
  • Savoir définir les mécanismes pour motiver une équipe et les mettre en place

Objectifs de formation

  • Être capable de développer des solutions efficaces pour développer la performance
  • Être capable de mieux communiquer avec ses collaborateur grâce aux outils apportés.
  • Être capable d’établir des stratégies d’action à court et moyen terme.
  • Être capable d’élaborer et de mener à bien des plans d’actions

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation permet de suivre les programmes Management
  • Métier : Pas de métiers spécifiques. Communiquer efficacement est une compétence transversale essentielle dans de nombreux domaines professionnels.

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager, Chef(fe) d’Entreprise, ou toute personne souhaitant mettre en place des solutions efficaces et pragmatiques pour tendre vers plus d’équilibre entre collaborateurs

Durée moyenne

  • 21 à 42 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un test de positionnement lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Aucun

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : COMMUNICATION

  • Préceptes de base en communication : Evaluer les raison de l’échec ou la réussite de
    la communication interhumaine.
  • Spectre émotionnel : Comprendre comment les émotions influencent la communication
    entre collaborateurs

Module 2 : MANAGEMENT

  • Les bases du management : Qu’est-ce que le management et l’importance des valeurs nécessaires à la performance
  • Les styles sociaux : Identifier et reconnaitre les différents types de personnalités dans l’entreprise

Module 3 : COHESION 1ERE PARTIE

  • Identité : Quelles sont les valeurs ?
  • Faire émerger l’expression des valeurs et aspirations que porte chacun des membres de  l’équipe dirigeante dans l’exercice de sa fonction.
  • Reconnaitre et faire vivre ces valeurs
  • Mission : Quelle mission ? Faire émerger un projet commun, enclenché par la
    démarche cohésion, un moyen puissant de satisfaire les valeurs et l’identité de l’entreprise

Module 4 : MANAGEMENT OPERATIONNEL

  • Entretien 4/4 : Se positionner dans une dynamique de progrés. Faire passer des
    entretiens professionnels en cohérence avec l’attente des collaborateurs sur le plan émotionnel
  • Management situationnel : Identifier et mettre en pratique les différentes situations
    de management en fonction des styles sociaux (Module 2), et évaluer le niveau d’autonomie des collaborateurs

Module 5 : COHESION 2EME PARTIE

  • Orientation et projets : Suite au module 3, recentrer les dirigeants sur les besoins
    auxquels l’entreprise à pour vocation de répondre
  • Clarifier vision, objectifs, projets, relatifs aux attentes des partenaires
  • Classer les priorités
  • Définir les critères de réussite
  • Formaliser les résultats à atteindre

Module 6 : ANTICIPER LES BLOCAGES ET LES PEURS

  • Identifier les blocages et les peurs au changement, afin de pouvoir les dépasser
  • Coaching collectif

Module 7 : COHESION 3EME PARTIE

  • Elaborer un projet cohérent à travers les différents services. Être capable de générer un
    maximum d’idées pour faire progresser l’efficacité du service et engager les personnes sur des résultats mesurable.
  • Debrief, retour sur plan d’action
  • Feedback général, pont sur le futur
  • Clôture de la formation