Le sens de l’écoute : un savoir-être qui s’apprend

Elle représente une disposition à résonner avec un autre. Le Manager doit savoir écouter sans se laisser envahir, ni tomber dans l’indifférence.

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Comprendre le rôle et les nouvelles postures du manager de demain à travers
    l’histoire du management
  • Analyser les nouvelles méthodes de management (Manager coach / Neuro manager)
  • Comprendre les différences entre manager et leader
  • Comprendre et appliquer le management de demain des générations X et Y

Objectifs de formation

Etre capable de  :

  • Comprendre et aborder les différents talents et rôles des managers au XXI siècle à l’heure de la mondialisation et du numérique
  • Comprendre les nouvelles générations (X et Y) qui amènent à repousser et reconfigurer la vision du management
  • Faire le point sur l’histoire du management et celui de demain pour comprendre ses
    nouvelles théories et visions

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation peut être complétée par les programmes Management et Efficacité Professionnelle
  • Métier : Pas de métiers spécifiques. L’affirmation de l’estime de soi est une compétence transversale.

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager débutant(e) Dirigeant(e), Responsable d’Equipe

Durée moyenne

  • 18 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un entretien lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Aucun

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 2 : Les prémisses du management

  • Taylorisme
  • Histoire et application
  • Fordisme
  • Ses liens avec le Taylorisme
  • Lean management
  • Méthode de production ou de management ou les deux ?
  • Les diverses théories du management
  • Théorie de l’apprentissage 1957 Agyris / 1972 Richardson
  • Théorie de la contingence structurelle Burns et stalker 1963
  • Théorie de la contingence Lawrence et Lorsch 1967

Module 3 : Les différents types de management

  • Test de management par les couleurs
  • Quelles grilles de lecture théorique pour le management ?
  • Quels domaines de d’intervention pour le manager ?
  • Quels rôles pour le manager ?
  • Quels talents pour le manager ?
  • Quels sont les perspectives pour les managers ?

Module 4 : Les rôles du manager

  • Planifier
  • Déléguer.

Module 5 : Du manager au leader

  • Différence entre manager et leader
  • Quels sont les différents leader
  • Comment passer de manager à Leader
  • Digitaliser le management
  • Quelles clés pour comprendre la civilisation numérique ?
  • Quelles compétences numériques pour les nouveaux managers ?
  • Pourquoi devenir un manager « agile » ?
  • Quelles compétences pour devenir un manager agile ?

Module 6 : Les nouvelles méthodes de management

  • Le manager coach
  • Le neuro management
  • Le management par les valeurs
  • Les entreprises libérées
  • Devoir sur table QCM
  • Mise en situation quel manager je pense devenir ?