Pour développer la performance et la qualité de vie au sein de vos équipes.

Découvrez notre programme « Cohésion d’équipes en entreprise »

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Savoir bâtir une stratégie porteuse de sens pour l’ensemble des parties prenantes.
  • Savoir animer une démarche appropriée des valeurs des personnes et de l’entreprise
  • Savoir valoriser le dialogue entre la direction des services et les équipes
  • Définir et savoir mettre en place de l’innovation permanente en favorisant la créativité des équipes et en développant des alliances inter services.

Objectifs de formation

  • Etre capable de développer des solutions efficaces et pragmatiques pour tendre vers plus d’équilibre entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales de l’entreprise
  • Etre capable de progresser ensemble avec tous les acteurs d’un ou plusieurs département(s) : Personnels salariés, Services environnants, Directions, Fournisseurs externes, Relations Clients..
  • Etre capable de mettre en place solutions pour faire face à un problème connu :
    La résistance au changement

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation permet de suivre les programmes Management
  • Métier : Manager, Chef (fe) de Service ou de Projet, Chef (fe) d’Entreprise

Points forts

  • Expérience de nos formateurs/coach expert en management
  • plan d’action personnalisé axé sur les besoins immédiats et à long terme
  • Pédagogie active et mise en situation concrète

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager, Chef(fe) d’Entreprise, ou toute personne souhaitant mettre en place des solutions efficaces et pragmatiques pour tendre vers plus d’équilibre entre collaborateurs

Durée moyenne

  • De 21 à 42 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, entretien lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Avoir de l’expérience en Management

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

LA COHESION

  • La cohésion est basée sur un processus progressif et constructif, structuré selon des cycles : réflexion, concertation, action, évaluation.
    Afin de mobiliser un collectif, il convient de considérer en permanence les cinq composantes ci dessous
    Elles sont les piliers sur lesquels repose l’édifice de cohésion. Chacun d’eux doit être envisagé dans ses multiples dimensions : individuel/collectif, intérieur/extérieur

Module 1 : L'IDENTITE : QUI ETES VOUS ?

  • Etre clair sur ce qui est important pour vous, pour l’équipe, pour le service et pour l’entreprise…
    -Valeurs du service
    -Mission du service
    -Raison d’être du service

Module 2 : L'ORIENTATION : QUELLE DIRECTION PRENDRE OU SUIVRE ?

  • Répondre ce qui est important pour vous, pour l’équipe, pour les partenaires…
    -Clarifier vision, objectifs, projets, relatifs aux attentes des partenaires
    -Classer les priorités
    -Définir les critères de réussite
    -Formaliser les résultats à atteindre

Module 3 : L'ORGANISATION : SAVOIR COMMENT Y ALLER

  • Quelle est votre stratégie, quels sont vos moyens (technique,économique, humain…) ?
    -Valoriser l’organisation actuelle du ou des services
    -Définir stratégie, structure, règles du jeux,
    -Planifier les activités en fonction des objectifs et des priorités,
    -Supprimer les activités n’ayant pas d’impact sur les résultats,
    -Créer un environnement de travail qui minimise le stress, optimise votre espace de travail,
    -Organiser votre temps de travail, le planifier,
    -Organiser l’information en fonction de vos activités et de vos responsabilités,
    -Mettre en place un système de suivi des activités,
    -Optimiser l’utilisation des outils

Module 4 : LA COMMUNICATION : AVEC QUI ?

  • Créer des liens et établir des relations positives,
  • Convaincre, influencer, déléguer,
  • Gérer et anticiper les interruptions,
  • Optimiser les flux d’information,
  • Avoir de la considération, de l’empathie,
  • Etablir la confiance mutuelle

Module 5 : COMMENT PROGRESSER ? ASSURER L'AVENIR

  • -Augmenter votre « zone des possibles » est prévoir du temps pour votre développement, votre formation,
  • Développer vos compétences et vos apprentissages,
  • Assurer l’amélioration continue,
  • Etre disponible pour la nouveauté et le changement