Pour mieux comprendre les comportements et l’organisation de l’entreprise afin de réussir le changement.
Découvrez le programme « Accompagner le changement en entreprise. Transition et transformation »

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Définir les comportements et l’organisation actuelle et/ou antérieurs pour évaluer les transformations à réaliser
  • Définir et comprendre les freins au changement dans l’organisation
  • Définir et savoir utiliser un langage commun du changement dans l’entreprise et promouvoir l’écoute
  • Définir et savoir valider la stratégie et les outils de la transformation

Objectifs de formation

  • Etre capable de mettre en place ses compétences transférables et cerner la motivation d’entreprendre pour la création de son projet

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation permet de suivre les programmes Management
  • Métier : Manager, Chef(fe) d’entreprise, Chef(fe) de Projet

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager, Chef(fe) d’Entreprise, ou toute personne souhaitant mettre en œuvre une stratégie de changement ou étant impactée par la mise en place d’un changement organisationnel dans l’entreprise

Durée moyenne

  • 14 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un test de positionnement lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Avoir de l’expérience en Management

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : ACCOMPAGNER LES PARTICIPANTS AU CHANGEMENT

  • Connaitre le profil du ou des managers qui doivent accompagner ce changement et
    leurs objectifs
  • La courbe du changement (étapes cognitives, émotionnelles, comportementales)
  • Les niveaux logiques de la pensée (environnement, valeurs, croyances, compétences,
    comportements)
  • Le rôle des émotions et analyse des réactions dans la perception du changement
  • Définir une stratégie mobilisant tous les acteurs
  • Exemple de cartographie de changements dans une entreprise
  • La démarche participative du changement
  • Définir la stratégie du changement (interlocuteurs, outils, moyens)
  • Cohésion de l’équipe, efficacité dans le travail et qualité des relations entre membres de l’équipe
  • Les causes de résistance de l’équipe au changement et leurs manifestations
  • La carte des partenaires

Module 2 : METTRE EN OEUVRE LE CHANGEMENT

  • Concevoir des actions d’accompagnement pertinentes et synthétiser le plan d’action défini sous forme de retro-plannings
  • Ancrer la culture du changement dans l’entreprise ; accompagner une équipe auto-organisée
  • Rappeler les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la nouvelle organisation
  • Le plan d’accompagnement dans la durée: la communication, la formation, l’accompagnement
  • Les deux piliers du management : le savoir faire, le savoir être, mission : donner du sens, piloter, développer
  • Accompagner ses collaborateurs dans les nouveaux apprentissages nécessaires
  • Communiquer efficacement en utilisant les bons termes et une stratégie de communication innovante
  • Dynamiser les échanges avec l’équipe pour qu’ils facilitent les progrès de tous
  • L’intelligence relationnelle (assertivité) intra entreprise/inter entreprises
  • Répertorier les facteurs de risque associés aux personnes composant l’équipe
  • Mettre en place des mesures préventives individuelles ou collectives pour y pallier
  • Le rôle de la formation et de l’apprentissage en interne pour s’approprier les
    changements (d’outils d’organisation…)
  • Piloter et mesurer les résultats individuels et collectifs
  • Entretien individuel (annuel, entretien de pilotage, entretien de développement), et collectif (plan de management, réunion d’équipe, cohésion d’équipe)
  • Critères réussis d’un plan d’action « agile »
  • Utilisation croissante des outils collaboratifs
  • Evolution positive du « baromètre social »
  • Une tendance à moyen terme de croissance du chiffre d’affaires et des résultats
  • Enrichissement continu de la proposition de valeur de l’entreprise à ses clients