Un conflit peut perdurer et générer des tensions.
Découvrez le programme « Prévenir et gérer les conflits » afin de trouver les solutions efficaces.
Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Définir, savoir, et comprendre les enjeux d’un poste d’encadrement
  • Définir, savoir adopter et développer la posture adéquate à la fonction de manager
    pour mieux communiquer et faire monter son équipe en compétences

Objectifs de formation

  • Etre capable de diagnostiquer et gérer tous les conflits professionnels

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation permet de suivre les programmes Management
  • Métier : Pas de métiers spécifiques. Savoir prévenir et gérer les conflits est une compétence transversale essentielle dans de nombreux domaines professionnels.

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Toute personne souhaitant améliorer de façon durable la gestion de conflits

Durée moyenne

  • 14 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un test de positionnement lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Avoir de l’expérience dans l’encadrement d’équipe (2-3 mois)

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : Différencier problème, désaccord, tension et conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Connaître les principales sources et la genèse des conflits
  • Caractériser la nature et le niveau d’un conflit

Module 2 : Acquérir des méthodes d’analyse

  • Identifier les causes des conflits et les signes avant-coureurs
  • Comprendre la stratégie des différents acteurs
  • Comprendre les principes de l’escalade
  • Diagnostiquer son mode d’intervention

Module 3 : Gérer le niveau de son intervention

  • Les 4 niveaux d’intervention : prévenir, anticiper, désamorcer, résoudre

Module 4 : Utiliser les mécanismes de la communication

  • Approche de la personnalité et des comportements
  • Identifier son style relationnel et ses contraintes personnelles : autodiagnostic
  • Adapter sa posture et son mode de communication aux situations, aux contextes et
    aux personnes
  • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et tensions internes par l’assertivité

Module 6 : Répondre aux comportements déstabilisants

  • Déceler et éviter les postures conflictuelles
  • Repérer les 3 conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
  • S’imposer tout en adoptant une attitude de communication non-violente : l’assertivité
  • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive

Module 7 : Les outils

  • Utiliser les outils de la communication : écouter, reformuler, questionner, pratiquer
    l’empathie
  • Utiliser les outils de résolution de conflits : DESC, négociation, médiation, compromis,
    modification de la perception individuelle