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Actualites

L’importance du bien-être au travail

Afin d’être productif/ve au travail, le bien-être est important dans votre vie. Éloignez les mauvaises idées et positivez. Tout obstacle peut être franchi.

Le problème du réveil

Soyez positif dès le matin, même si une grande journée vous attends et que vous avez beaucoup de travail. Envisagez vos journées autrement. Fixez vous des objectifs dès le matin au réveil comme finir un dossier, valider un contrat, convaincre vos collègues durant la réunion. Ne voyez pas votre journée comme un calvaire, mais plus comme un nouveau jour pour apprendre, aider et avancer. Adaptez votre sonnerie à votre caractère. Si vous êtes de mauvaise humeur le matin, mettez un réveil calme avec un son sonore que vous aimez comme le chant des cigales, des oiseaux ou le bruit des vagues. Même si vous pensez que vous n’allez jamais l’entendre, votre cerveau va créer, lui,  un automatisme et assimiler ce son à l’action de se réveiller. Vous allez alors vous réveiller plus apaisé/e qu’avec une sonnerie stridente. Par ailleurs, si vous êtes plutôt une personne dynamique le matin, mettez une musique sur laquelle vous aimez danser. Votre cerveau a imprégné cette musique a un bon état d’esprit.

Faire un bilan de compétences

Il n’y a pas de réelles obligations à faire un bilan de compétences. Mais si vous  ressentez la nécessité faites-le. Grâce à cela, vous allez pouvoir prendre du recul sur ce que vous avez effectué tout au long de votre carrière. Si la conclusion vous satisfait, félicitez-vous et continuez. Cependant, si ça ne vous convient pas, il est important de pointer les problèmes, soit vous pouvez les fixer dans la société où vous êtes, soit cela traduit que vous avez besoin de changer d’emploi ou d’entreprise. Et ce n’est pas une mauvaise chose. Prendre un nouveau départ peut faire peur mais pour votre bien-être, cela est nécessaire. Vous pouvez toujours trouver une formation qui vous plaira et vous aidera. Consultez nos bilans de compétences et coaching sur  notre site de Formation.

Le bien-être grâce au sport

Le sport a été et est toujours un des meilleurs moyens de se vider la tête. Tous les sports sont bénéfiques. Il n’y a pas besoin d’un niveau de champion pour se sentir bien. Les effets du sport en entreprise démontre une réduction de stress, une plus grande productivité et un lien plus fort entre les salariés. Si par ailleurs, vous voulez faire du sport en dehors de l’entreprise, les activités qui permettent une meilleure élimination du stress et des préoccupations du travail sont :

  • La course à pied : qui permet d’être au grand air, de se vider la tête et éliminer tout le stress.
  • La natation : qui permet de grands bienfaits sur le corps
  • Les arts martiaux : permettent de gérer sa colère, de garder son calme face à tous les  obstacles
  • Yoga et méditation : permet d’être plus serein/ne

Les soucis extérieurs

Il faut réussir à distancer le travail de la vie  personnelle. L’un comme l’autre ne doit pas empiéter sur le temps des deux autres. Il est possible que vous soyez de mauvaise humeur chez vous à cause du travail et inversement. Mais plus rapidement vous mettez une distance entre les deux, mieux vous vous sentirez. Si la distanciation ne se fait pas, vous allez avoir des répercussions des deux côtés. Parlez-en autour de vous, avec des personnes extérieures au travail ou à votre vie privée, ne réglez pas cela tout/e seul/e.

Le problème de la timidité

Ce n’est pas un défaut d’être timide. Mais ne vous cachez pas derrière ça. Si vous en êtes arrivé/ée  jusqu’ici, c’est que vous avez les compétences. Prenez confiance en vous. Entourez vous de personnes qui ne sont pas toutes timides, cela vous aidera à aller vers les autres. Lancez vous des défis, une fois relevés, vous serez fièr(e) de vous donc plus confiant/e. Ayez une maîtrise complète de certains sujets, dossiers ou pratiques, ce qui vous permettra de parler plus librement sans avoir peur de vous tromper. Travailler dans un espace qui vous correspond, où vous vous sentez bien va faciliter votre bien-être au travail et votre confiance en vous et cela ne doit pas être négligé. Vous pouvez vous sentir mieux en mettant des photos de personnes qui vous sont proche, des petits gadgets ou même en vous habillant avec une tenue avec laquelle vous vous sentez en confiance. Vous pourrez ainsi développer un bien-être au travail.