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Actualites

Les centres de formation, au cœur de la révolution !

Une société en pleine mutation industrielle…

Selon de très nombreuses études, le passage à L’I.A (Intelligence Artificielle) va bouleverser nos modes de fonctionnement y compris dans le monde du travail. En effet, on estime aujourd’hui que 85% des emplois de 2030  n’existent  pas encore !

De la révolution industrielle à la révolution numérique !

Après avoir vécu la révolution industrielle au 19ème siècle, nous voici confrontés au 21ème siècle à la révolution digitale ! De nombreux  métiers vont alors devoir être repensés, transformés ou évoluer… et pour certains  disparaitre tout simplement.

Beaucoup d’experts et scientifiques estiment que d’ici quelques années une véritable intelligence cognitive artificielle  pourra effectuer des tâches, imaginer des solutions, interpréter des situations, comme le font les humains aujourd’hui.  Néanmoins,  tout cela est déjà en route…  Car aujourd’hui tout va très vite,  beaucoup plus vite que toutes les transitions passées !

En effet les progrès  technologiques ne cessent de s’accélérer et viennent précipiter ces bouleversements. Et ceci menace de plus en plus les relations hommes-machines. Cette révolution, désormais en marche, tend vers une économie  du coût du travail et une augmentation de  la productivité des entreprises avec la perspective bien réelle d’une précarisation massive du  facteur travail.  Selon une étude du journal britannique « The Guardian » on estime que les délocalisations permettent d’économiser jusqu’à 65% du coût du travail alors qu’avec la robotisation et l’I.A, le coût peut être réduit  de 90%.

Nous devons donc repenser le monde du travail et de la formation professionnelle

Cette mutation profonde de notre société entraine bien sûr une profonde réflexion de la part des politiques mais aussi des entreprises et plus particulièrement en ce qui concerne  leur mode  de recrutement, de formation et de management. Car le risque réel de disparition d’un nombre conséquent  d’emplois devenus obsolètes n’est bon pour aucun pays industrialisé car il mettrait en péril sa stabilité économique. Dès lors, la révolution digitale entraine inexorablement dans son sillon une véritable révolution industrielle.

Cette transition sociétale va encore plus loin, remettant en cause les fondements même de notre éducation et du système scolaire, tous deux ancrés solidement  sur une représentation surannée: “A cursus scolaire initial,  une voie professionnelle tracée pour le reste de sa vie”. Alors que l’on sait  aujourd’hui que les étudiants actuels expérimenteront 8 à 10 métiers avant leurs 38 ans, souvent au-delà des frontières et des décalages horaires, n’est-il pas urgent de repenser notre système éducatif ?

Aussi, cette révolution qui nous touche à présent de plein fouet,  pose le problème de la formation professionnelle.  Comment la réformer ? A qui s’adresse-t-elle désormais ? Et sous quelle forme?

La formation professionnelle doit désormais:

  •  Être  disponible, souple et modulable : multi formats, multi-supports, et  fortement dématérialisée ! Accessible 24/24H de n’importe où…
  • De plus on attend d’elle qu’elle soit également certifiante ou diplômante
  • Et qu’elle  se poursuivre tout au long d’une carrière professionnelle. Aujourd’hui  la formation professionnelle est un cursus complémentaire à la formation initiale et se déploie tout au long de la vie d’un salarié.

C’est ce que prévoit la loi Pénicaud 2019  sur l’avenir professionnel avec la mise en place, en autre, du CPF (compte personnel de formation) : Ce n’est plus l’entreprise qui est en charge de la formation de ses collaborateurs mais le salarié qui est maître de son avenir professionnel et décideur de son cursus de formation tout au long de sa carrière.

Car même si les économistes ne sont pas toujours d’accord sur les chiffres : certains affirment que moins de 10% des postes sont  menacés par l’ I.A, alors que d’autres estiment que 50% des emplois vont disparaitre  à l’issue de cette révolution digitale. (Étude de l’OCDE). Il est certain que la formation, qu’elle soit initiale ou professionnelle, doit désormais préparer les individus à des métiers de plus en plus polyvalents, flexibles, et nomades.

Aussi l’avenir de la formation professionnelle passe-t-elle par deux évolutions majeures : concevoir des formations basées sur le concept ATAWADAC et s’inspirer du mode de vie et de fonctionnement des jeunes générations (les Digital Natives).

Le concept ATAWADAC: nouveau pilier de la formation professionnelle !

Cette profonde transition ne se fera pas sans l’adaptation des individus, des entreprises et des institutions aux 4  grands piliers sur lesquels se fonde désormais notre société digitale : l’ATAWADAC

Mais qu’est-ce que le concept ATAWADAC?

Littéralement, ATAWADAC signifie « Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content ». Ce dispositif permet de rendre les contenus ou services accessibles tout le temps, partout et sur tous les supports digitaux, donnant la possibilité à chacun d’avoir n’importe quel contenu (Any Content) à partir de n’importe quel outil (Any Device) à n’importe quel moment (Any Time) et n’importe où (AnyWhere).

Une évolution majeure de l’apprentissage

Aussi la révolution digitale impacte directement  la formation initiale et professionnelle par rapport au modèle traditionnel d’apprentissage en ligne et le concept ATAWADAC représente une évolution majeure dans le secteur.

En effet les attentes actuelles des individus  incitent à imaginer des dispositifs de formation digitale plus impactants et complémentaires par rapport aux formats plus classiques : ludiques, attractifs, rapides, efficaces et simples à mémoriser. De même différents formats de contenu doivent pouvoir être inclus dans les parcours d’apprentissage et l’avantage, avec l’ATAWADAC, est de pouvoir intégrer des contenus externes (types vidéos, réseaux sociaux, quizz, conférences en ligne…)

Le concept ATAWADAC n’est pas qu’une simple mise à disposition de contenus et ne vient pas remplacer les formations structurées, constituées d’une durée, de lieux, de supports, de modalités, d’activités… Il s’agit du prolongement d’une expérience « user centric » déjà initiée dans les MOOC.

Grâce à la mobilité et à un contrôle plus simple de la technologie, le collaborateur se sent plus libre, effectuant comme bon lui semble les activités contenues dans son parcours de formation. Quant au concepteur pédagogique, il peut créer et mettre à jour le contenu de manière plus rapide, plus simple et plus complète.

En résumé, la formation professionnelle version ATAWADAC, c’est du contenu de formation disponible en permanence, depuis n’importe quel endroit, à partir de n’importe quel support numérique, sous des formats d’apprentissage diversifiés et évolutifs, où l’utilisateur et le créateur de contenu sont en interactions permanentes.

S’inspirer des nouvelles générations pour concevoir le nouveau monde du travail et de la formation

La génération Z ou « digitale native » née dans les années 2000, est la génération ultra connectée capable de switcher ou de slasher d’une application à l’autre, d’une activité à l’autre, d’un travail à l’autre… pour lutter contre la monotonie, s’enrichir de nouvelles expériences, pour s’épanouir tout en travaillant.

Mais qui sont ces nouveaux actifs ? …

Ces jeunes professionnels rejettent le modèle d’une carrière uniforme au sein d’une même entreprise. Souvent par choix, parfois par nécessité, ces salariés acceptent, avec une facilité déconcertante par rapport à leurs aînés, la succession ou l’accumulation de contrats courts en contrepartie d’une vie libre sans attache à une entreprise… leur ouvrant la voie des opportunités et des rencontres !

Ce qu’ils recherchent avant tout : vivre en cohérence avec leurs valeurs et  donner  du sens à leur vie que ce soit professionnelle ou personnelle car les deux sont désormais indissociables et intimement liées.

Ce qui compte le  plus pour eux: l’épanouissement personnel dans une entreprise pour laquelle ils ne resteront pas forcément toute leur vie, mais où ils travailleront librement  (grâce au télé travail et aux horaires aménageables) en toute indépendance, de manière collaborative et bienveillante.

Et si ce n’est pas le cas, ils n’auront pas peur de créer leur propre entreprise qui leur ressemblera, avec des valeurs proches de celles de leur communauté.

Un équilibre de vie également constaté en ce qui concerne leur mode consommation, préférant une consommation durable, éco-responsable, collaborative et communautaire.

Ce tournant sociétale, qui on le sait à présent ne peut plus être considéré comme un « effet de mode » mais comme un changement  radical et profond du fonctionnement de notre société,  n’est donc pas à prendre à la légère.

… Qui poussent les entreprises à modifier leur organisation !

C’est pourquoi les entreprises, à la manière des digital natives, doivent devenir agiles, innovantes, et holacratiques!

Elles ne peuvent plus prôner un  management pyramidale et une structure hiérarchisée mais s’orienter plutôt vers une organisation en coconstruction qui place l’humain au cœur de sa réflexion et de son process, qui mise sur l’implication et la responsabilisation de chacun. L’entreprise d’aujourd’hui n’a plus le choix que de développer avec bienveillance une stratégie disruptive visant à privilégier une politique de responsabilité sociétale pour assurer son avenir.

Et notre mission en tant qu’organisme de formation ?

Accompagner les entreprises et les salariés face à ces bouleversements profonds !  Car nous savons que c’est PAR et GRACE à la formation professionnelle que les entreprises et les individus auront la meilleure capacité d’adaptation face à ces mutations.

C’est pourquoi chez Novacap Formation, nous allions les compétences pour accompagner les entreprises (dans le cadre de nos missions de consultinget les individus (par le coaching et la formation professionnelle )

1- Proposer des formats sur-mesure !

Nous disposons dès à présent de formations cadencées, innovantes, modulables et réactives répondant ainsi  aux besoins du marché. Nous avons mis en place des modules adaptés et adaptables, alliant  à la fois la nécessité  du distanciel (par le E Learning) et une réponse en adéquation avec une demande croissante du sur-mesure et de l’individualisation !

Ainsi nous  offrons à chacun de nos apprenants la possibilité de choisir, parmi notre catalogue de formations, les modules qui lui sont nécessaires pour évoluer rapidement sur le plan professionnel, en tenant compte de ses disponibilités personnelles. Nous lui permettons de monter en compétences, à sa guise,  grâce aux différents outils disponibles et à une relation individualisée avec son formateur.

2- Allier coaching et formation !

Le  département Novacap coaching vient compléter notre offre.

Entreprise ou salarié peut adjoindre, ou non, au parcours de formation, un accompagnement sur le plan personnel dans le cadre du coaching . Nous répondons ainsi à la nécessité de développer ses soft skills (travail sur ses qualités intrinsèques, la confiance et le dépassement de soi, le savoir-être…) en parallèle de ses hard skills (compétences techniques) afin de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Le coaching  prend tout son sens au sein de la formation professionnelle  car il permet à chaque individu de pouvoir trouver la voie de son épanouissement professionnel et personnel.

D’autre part, Novacap  est un organisme de formation soucieux de l’avenir de ses apprenants !  Ici, on ne fait pas de la formation pour la formation… Mais pour tout ce que cela apporte à une personne, tant au niveau des compétences que sur le plan personnel. Chacun doit pouvoir s’épanouir et surtout être en phase avec le monde du travail qu’il tente de conquérir ! Nous avons bien conscience que notre mission éducative et formative est de former des citoyens ouverts sur le monde et responsables dans une économie globalisée ultra rapide en mutations permanentes.

3- Être tourné vers l’avenir !

Novacap Formation évolue sans cesse dans ses offres. Nous sommes toujours à l’affût des formations ouvrant sur un fort taux d’employabilité. C’est pourquoi nous proposons sans cesse de nouvelles formations innovantes et qualifiantes, et formons aux métiers d’aujourd’hui mais aussi à ceux de demain.

De même, nous sommes attentifs à réviser constamment nos modules de formation afin qu’ils répondent aux dernières mises à jour métier.

De plus nos formateurs sont issus du monde du travail et exercent souvent  en entreprise sur une partie de leur temps. Une expérience qui les rend particulièrement percutants sur leurs interventions , et toujours au fait des dernières actualités concernant leur métier.

4 – Accompagner notre public !

Nous devons être un référent administratif de qualité, pour les entreprises comme pour les individus,   pour tout ce qui concerne la formation professionnelle. Aussi notre équipe administrative se tient en veille permanente sur les dernières mises à jour ministérielles et administratives sur le sujet. Pointu, notre pôle administratif saura répondre à toutes vos questions et vous épaulera pour tout ce qui attrait  à la prise en charge financière des formations, à votre statut (salarié, demandeur d’emploi, étudiant…) et au montage du dossier administratif auprès des différents organismes financeurs. A votre écoute, nous étudions, au cas par cas, chaque dossier pour qu’il soit en cohérence totale avec vos disponibilités et vos attentes pour faire de votre projet une réussite.

5- Être votre allié N°1 dans la formation !

La formation ne peut plus être ce mastodonte opaque et poussiéreux où chacun avait l’impression de se lancer dans un parcours du combattant avec une issue incertaine quant à son résultat. Au contraire, la formation aujourd’hui devient cet allié agile et disponible, accessible et simple, toujours à vos côtés,  pour dessiner, avec vous, le chemin de  votre vie professionnelle,  contribuant à votre épanouissement personnel. C’est sur cette voie que s’inscrit votre organisme de formation Novacap formation !