Skip to main content
La Langue des Signes est un langage à part entière que l’on apprend dans le cadre d’un projet d’inclusion, par curiosité ou tout simplement pour mieux communiquer.

La LSF (Langue des Signes Française) est un mode de communication visuel et gestuel. Les signes qui passent par le corps et les mains nous permettent d’exprimer un mot, une situation ou simplement une lettre.

On distingue 4 types de signes :

Iconiques
Inspirés de la langue française
Inventés
Par usage de l’alphabet dactylologique

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la LSF est une langue vivante avec un vocabulaire qui s’enrichit au gré des innovations, des nouveaux modes de vie et usages de notre société… C’est une langue de partage qui se nourrit des échanges avec le monde qui nous entoure, ce qui en fait un apprentissage stimulant !

Apprenez la Langue des Lignes pour mieux communiquer !

Outre le fait que la LSF soit principalement utilisée pour communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes, elle peut avoir bien d’autres usages :

Au niveau professionnel : Au même titre qu’une langue étrangère, elle est utile pour accueillir vos clients et communiquer, intégrer de nouveaux collaborateurs, et faciliter le travail d’équipe avec des interlocuteurs concernés. Cette formation est donc un atout supplémentaire pour votre entreprise. Et Si vous avez un(e) référent(e) handicap, cette formation le(la) concerne directement !

D’un point de vue personnel, la LSF développe vos capacités de communication non verbale en favorisant l’expression corporelle de vos émotions et intentions. Quand on sait que 55% de notre communication est visuelle (expression du visage et langage corporel), 38 % est vocale (intonation et son) et seulement 7% est verbale, on comprend aisément tous les bénéfices d’une telle formation dans notre quotidien, avec nos enfants ou notre entourage.

En résumé : Apprendre à communiquer via la Langue des Signes nous ouvre au monde, favorise l’intégration et l’inclusion, développe nos capacités cognitives et compétences comportementales.

Enfin, nous clôturons cette soirée par le témoignage en direct de coachs formés à l’Ecole de Coaching Novacap qui nous parleront de leur parcours de formation et surtout du métier qu’ils exercent aujourd’hui…

 

Pourquoi venir chez Novacap ?

Une offre complète et sur mesure de formations et coaching.

Pour la complémentarité de notre offre ! En alliant formation et coaching, nous mettons la priorité sur l’épanouissement personnel à travers chaque projet professionnel. C’est pourquoi, nos formations et accompagnements sont réellement une montée en compétences et un accomplissement de soi.

Et c’est la différence qui fait toute la différence !

Avec plus de 100 formations et 30 ans d’expérience au service de l’humain, Novacap à Bourg en Bresse, s’affirme comme Le partenaire formation et coaching des entreprises, salariés et demandeurs d’emploi sur le département de l’AIN.

Notre force ? Vous accueillir avec votre parcours, votre identité et surtout dans votre globalité.