Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible CPF (RNCP 247)

Certification professionnelle RNCP FORMATEUR de niveau 5  Enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Objectifs Pédagogiques

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Savoir construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Objectifs de formation

  • Etre capable de déterminer les objectifs de formation
  • Etre capable de concevoir un plan de formation et créer les supports
  • Etre capable d’animer la formation avec aisance et efficacité
  • Etre capable d’évaluer les acquis pédagogiques et la satisfaction des apprenants

Tarif

Perspectives

  • Certification possible par capitalisation
    Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en validant l’un ou l’autre des blocs de compétences (1, 2 ou 3)
    A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre (5 ans)
  • Métier : Formateur (trice) professionnel (elle)

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Des résultats des évaluations en cours de formation
  • Du dossier professionnel (DP)
  • De l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
  • D’un entretien final avec un jury de professionnels
  • Taux de réussite : NC

Public visé

  • Toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation

Durée moyenne

  • 514 heures de formation présentielle et distancielle
  • 5 semaines de stage en entreprise

Délais d’accès

  • Formations collectives : Retrouver en temps réel les dates et les places disponibles en nous contactant au 04-69-19-36-15 ou contact@novacapformation.fr

Prérequis

  • Baccalauréat requis ou niveau équivalent et expérience significative dans un domaine
  • Maîtrise du français écrit et oral
  • Maîtrise de l’informatique et d’internet

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

    • Blended Learning  : Cour en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Travail personnel en présentiel et à distance E-Learning
    • Supports : Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels. Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique
    • Lieu : Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion internet, vidéoprojecteurs, tableau, paper borad. Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site
    • Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Title

Approche globale de la formation professionnelle pour adultes et du métier de formateur
Définir sa posture professionnelle dans des contextes identifiés
Définir les systèmes de références qui fondent son identité professionnelle
Définir la mise en lien de l’ensemble des compétences constitutives de l’emploi

PERIODE D'INTEGRATION

  • Accueil
  • Présentation de la Formation et des objectifs
  • Sensibilisation à l’environnement professionnel (Communication Non Verbale –Ennéagramme)

CCP1 : Préparer et animer des actions de formation

  • Construire une action de formation à partir d’une demande
  • Elaborer le scénario pédagogique d’une séance et préparer les ressources nécessaires
    à l’animation (Pack Office)
  • Animer une séance de formation collective
  • Evaluer les acquis des apprenants
  • Repérer les difficultés individuelles d’apprentissages et y remédier
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementales et professionnelle

CCP2 : Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours

  • Contribuer à l’élaboration et ou à l’adaptation de dispositifs de formation pouvant
    combiner différentes modalités et situations pédagogiques
  • Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours
  • Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants
  • Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle
  • Contribuer à l’évaluation d’un dispositif et rendre compte
  • Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale

PASSAGE DU TITRE PROFESSIONNEL

  • Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
  • Code(s) NSF : 333t : Education et transfert de connaissances
  • Formacode(s) : 44586 : formation formateur