Formation en alternance niveau 4 reconnue par l’Etat et éligible CPF (RNCP 247)

Certification professionnelle RNCP FORMATEUR de niveau 5  Enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 29/04/2018 sur décision de France Compétences

Objectifs Pédagogiques

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Savoir construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Objectifs de formation

  • Etre capable de déterminer les objectifs de formation
  • Etre capable de concevoir un plan de formation et créer les supports
  • Etre capable d’animer la formation avec aisance et efficacité
  • Etre capable d’évaluer les acquis pédagogiques et la satisfaction des apprenants

Tarif

  • Tarif suivant le lieu et la durée de la formation / Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Certification possible par capitalisation
    Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en validant l’un ou l’autre des blocs de compétences (1, 2 ou 3)
    A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre (5 ans)
  • Métier : Formateur (trice) professionnel (elle)

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Des résultats des évaluations en cours de formation
  • Du dossier professionnel (DP)
  • De l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
  • D’un entretien final avec un jury de professionnels
  • Taux de réussite : NC

Public visé

  • Toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation

Durée moyenne

  • 540 heures de formation en présentiel
  • 2 sessions de 3 semaines de stage en entreprise

Délais d’accès

  • Formations collectives : Retrouver en temps réel les dates et les places disponibles en nous contactant au 04-69-19-36-15 ou contact@novacapformation.fr

Prérequis

  • Baccalauréat requis ou niveau équivalent et expérience significative dans un domaine
  • Maîtrise du français écrit et oral
  • Maîtrise de l’informatique et d’internet

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

    • Blended Learning  : Cour en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Travail personnel en présentiel et à distance E-Learning
    • Supports : Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels. Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique
    • Lieu : Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion internet, vidéoprojecteurs, tableau, paper borad. Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site
    • Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

PERIODE D'INTEGRATION

  • Définir sa posture professionnelle dans des contextes identifiés
  • Définir les systèmes de références qui fondent son identité professionnelle
  • Définir la mise en lien de l’ensemble des compétences constitutives de l’emploi

CCP1 : Préparer et animer des actions de formation

  • Construire une action de formation à partir d’une demande
  • Elaborer le scénario pédagogique d’une séance et préparer les ressources nécessaires
    à l’animation
  • Animer une séance de formation collective
  • Evaluer les acquis des apprenants
  • Repérer les difficultés individuelles d’apprentissages et y remédier
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementales et professionnelle

CCP2 : Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours

  • Contribuer à l’élaboration et ou à l’adaptation de dispositifs de formation pouvant
    combiner différentes modalités et situations pédagogiques
  • Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours
  • Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants
  • Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle
  • Contribuer à l’évaluation d’un dispositif et rendre compte
  • Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale

PASSAGE DU TITRE PROFESSIONNEL

  • Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
  • Code(s) NSF : 333t : Education et transfert de connaissances
  • Formacode(s) : 44586 : formation formateur