Vous souhaitez piloter efficacement votre activité marketing ?
Découvrez le programme complet ou chaque module qui peut être suivi individuellement

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Savoir définir et comprendre les fondamentaux d’un marketing stratégique
  • Savoir définir et comprendre les outils et méthodes permettant de réaliser un diagnostic marketing
  • Savoir poser le bon diagnostic afin de prendre les décisions marketing appropriées
  • Savoir optimiser le Mix Marketing et déployer le plan d’action associé

Objectifs de formation

Etre capable de

  • Concevoir et formaliser la stratégie marketing en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise
  • Déterminer le nouveau Mix et suivre sa performance
  • Bâtir le plan marketing avec expérience client au cœur de la stratégie
  • Exploiter les leviers du marketing digital
  • Piloter efficacement les projets et manager une équipe au sein d’une ou de son entreprise

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation peut être complétée par les programmes Management, Commercial-Vente et Efficacité Professionnelle
  • Métier : Manager, Chef(fe) d’Entreprise, Responsable Marketing, Chef(e) de Produits, Responsable Commercial(e)

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager, Chef(fe) d’Entreprise, Responsable Marketing, Chef(fe) de Produits, Responsable Commercial(e)

Durée moyenne

  • 77 heures

Délais d’accès

  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Avoir de l’expérience dans le domaine de la vente et du marketing

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : Concevoir et formaliser la stratégie en cohérence avec la stratégie globale

  • Analyser le marché et ses évolutions
  • Evaluer son potentiel
  • Analyser et comprendre les besoins des clients
  • Segmenter son marché
  • Détecter les opportunités
  • SWOT
  • Recommander et mettre en place les études marketing
  • Définir et formuler sa stratégie

Module 2 : Déterminer le nouveau Mix et suivre sa performance

  • Construire et consolider le mix marketing (4P, 4C, 4E,4D)
  • Recommander un mix marketing différenciant
  • Analyser son portefeuille d’offres
  • Définir une stratégie de prix acceptables (consommateurs, Marges)
  • Déterminer les canaux de distribution les plus adaptés
  • Sélectionner pour chaque cible les moyens de communication
  • Ajuster le mix en fonction du cycle de vie ou concurrence
  • Piloter la performance Marketing (logique ROI)
  • Elaborer et chiffrer un Business Plan
  • Budgéter le plan marketing
  • Mettre en place outils de gestion et suivi budgétaire
  • Réaliser des prévisions d’activité fiables
  • Suivre et analyser les parts de marchés, les ventes, les marges
  • Proposer un ajustement

Module 3 : Batir le plan marketing avec expérience client au cœur de la stratégie

  • Piloter son déploiement
  • Superviser sa mise en place
  • Assurer synergie et coordination
  • Vendre son plan en interne
  • Réaliser le bilan des actions
  • Calculer le ROI et axes d’évolution

Module 4 : Activer une stratégie digitale

  • Bâtir ou participer à la conception d’une stratégie digitale
  • Piloter le déploiement avec tous les canaux (ordinateurs , mobiles, tablettes …)
  • Coordonner les actions marketing du site Web & stratégie e-commerce
  • Intégrer les réseaux sociaux ( choix et stratégies adaptées aux objectifs)

Module 5 : Piloter efficacement ses projets et manager son équipe

  • Mobiliser et organiser une équipe autour des projets pour les mener à terme
  • Encadrer une équipe de chefs de produits
  • Gérer les situations quotidiennes de management
  • Susciter l’adhésion et cohésion
  • Evaluer les performances individuelles et collectives
  • Faciliter la montée en compétence
  • Animer et mobiliser une équipe projet transversale